Création d'entreprise gratuite

Expert comptable

Qu’est ce qu’un expert comptable ?

La profession d’expert-comptable est une profession réglementée et régie par l’Ordre National des Experts comptables. Le métier est donc accessible après l’obtention de plusieurs diplômes et un stage en cabinet comptable de 3 ans.

Ce professionnel des chiffres a des compétences en matière de comptabilité bien sûr mais aussi en fiscalité ou en droit des affaires.

Il peut donc assister les porteurs de projet dans le choix de leur statut juridique, du régime social du dirigeant et ainsi rédiger les statuts en conséquence.

Lors de la création d’entreprise, cet indépendant est aussi à même de conseiller l’entrepreneur dans la rédaction du business plan et de réaliser le bilan prévisionnel, outils indispensables à la recherche de financement.

Pendant la vie de l’entreprise il réalise la comptabilité, les déclarations sociales et fiscales obligatoires (TVA, IS,…). Il peut aussi établir les bulletins de paie.

Son aide peut aussi être sollicitée en matière de conseils divers et de stratégie.

Choisir un expert comptable

Ainsi l’expert-comptable doit être considéré par l’entrepreneur comme un partenaire privilégié de son entreprise.

Comme les honoraires ne sont pas réglementés, il convient de comparer plusieurs devis afin de choisir un professionnel adapté à son entreprise.

La proximité de l’entreprise et le feeling ressenti lors des RDV sont aussi 2 critères à ne pas négliger.

Il convient aussi de s’assurer de la répartition des tâches entre le cabinet et l’entreprise. En effet certains cabinets réalisent tous les travaux, de la saisie à la réalisation de la liasse fiscale alors que d’autres n’assurent pas la saisie. Ce point peut expliquer de grosses variations dans les honoraires.

Enfin une lettre de mission doit être signée entre les parties. Ce contrat définit les droits et obligations de l’entrepreneur mais aussi de l’expert.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.2/10 (5 votes cast)
Expert comptable, 4.2 out of 10 based on 5 ratings

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire